Au sens du décret n° 2021-138/PR du 20 décembre 2021 portant règlementationdes opérations de protection des navires séjournant dans les eaux sousjuridiction togolaise, on entend par protection armée d’un navire, touteopération effectuée par le personnel armé appartenant aux forces de défense etde sécurité publique au profit d’un navire qui en fait la demande dans les eauxsous juridiction togolaise.
Cette protection armée est effectuée sous forme de service de garde arméeembarquée.
Le service de garde armée est effectué par les personnels des forces dedéfense et de sécurité déployés à bord du navire.
Ce service est exclusivement réservé aux sociétés privées de sécurité maritime.
Tout navire à l’exception des navires de guerre togolais et étrangers peut demander,à l’entrée de la zone économique exclusive togolaise, une protection armée des forcesde défense et de sécurité.
Le bénéfice des services de protection armée embarquée ou encore deprotection spécifique effectués par les forces de défense et de sécurité estassujetti, au préalable, à un protocole d’accord liant l’agent maritime localdu navire ou une société privée de sécurité maritime au Ministère chargé de laDéfense et à un agrément du comité d’agrément et de validation.
Pour les formalités de la demande en ligne de transbordement, voici les étapes à suivre :